#34 LaReus Gangoueus: 14 ans de critique et blogging littéraires: enjeux et perspectives

Podcast de l'émission Le Salon Du LivrePar Acèle Nadale

Podcast mis en ligne le 01:08:15
Signaler

À propos

Lareus Gangoueus est l'invité de ce nouvel épisode du podcast Le Salon du Livre. Il est blogueur et critique littéraire, chroniqueur radio, spécialisé dans la littérature africaine et afro-descendante, avec une expérience de 14 ans. 

Il revient sur ses premiers pas dans la blogosphère et évoque avec nostalgie les auteurs qui l’ont inspiré dans le blogging tels que l’écrivain congolais Alain Mabanckou ou encore le romancier togolais Kangni Alem avec leurs propres blogs. Il revient aussi sur l’impact de ses racines congolaises et surtout celui de son grand-père sur son envie de “lire le monde” grâce aux livres.

LaReus Gangoueus donne aussi sa vision sur la critique littéraire africaine francophone et questionne la responsabilité qu’ont les auteurs africains francophones par rapport à diffusion de leurs œuvres ou la mise en lumière de ceux qui en parlent. Il pose le problème de la communication digitale de ces auteurs et les interpellent à ce propos sans langue de bois.

Bien entendu, il fait aussi des recommandations de lecture, notamment des livres qui l’ont accompagné pendant le confinement.
 

En savoir plus