#05 Représentativité dans la littérature jeunesse : raconte-nous tout Laura Nsafou

Podcast de l'émission Tant que je serai NoirePar tantquejeserainoire

Podcast mis en ligne le 01:10:17
Signaler

À propos

Bienvenue sur Tant que je serai Noire, le podcast qui donne la parole à des femmes Noires afin de discuter de leur désir ou non-désir de maternité. Pour cet épisode, nous aborderons la représentativité dans les livres pour enfants. En effet, une des remarques que j'entends et que je me fais moi-même est : pourquoi avoir des enfants dans une société dans laquelle nous autres sommes invisibilisés ? 

Grâce à son travail mon invité lutte pour une meilleure représentativité dans la littérature jeunesse. La première fois que je l'ai vu c'est dans le documentaire Ouvrir la Voix d'Amandine Gay. Je me souviens m'être dit mais j'aimerais trop rencontrer cette jeune femme, creuser son parcours. Puis j'ai ensuite découvert son livre 'Comme un million de papillons noirs' qui s'est écoulé à plus de 10 000 exemplaires et là je me suis dit mais cette femme va aider tellement d'enfants à s'accepter. Je me suis même dit mais c'est la mère de toute une génération d'enfants en manque de représentativité. 

Laura Nsafou est Afro-féministe, auteure et blogueuse, dans cet épisode nous avons parlé colorisme, représentativité, de son parcours mais aussi de sa belle relation avec sa sœur. 

Bonne écoute ! 

Site 

Mrs Roots 

Association Diveka 

Musique

Noir, Yseult

Four African women, Somi  

Solo, Lous and the Yazuka 

To be Young, Gifted and Black, Nina Simone 

I have nothing, Whitney Houston 

Film 

La couleur pourpre, de Steven Spielberg sorti en 1985 et inspiré du roman éponyme d'Alice Walker 

Livre 

Comme un million de papillons noirs, Laura Nsafou 

Le chemin de Jada, Laura Nsafou 

A mains nues, Laura Nsafou 

Wild Seed, Octavia E. Butler 

Neïba je sais tout, Madina Guissé

En savoir plus