Banque des Sons - Povince du Maniema RDC

Signaler

À propos

Trouvez ici des discours, interventions des membres du Gouvernement provincial du Maniema.

Le Maniema depuis 2015, est l'une de 26 provinces de la république démocratique du Congo. Au XIXᵉ siècle, « Maniema » désignait généralement la région actuellement connue sous le nom de « Kivu ».


La province du Maniema est située au centre Est de la République démocratique du Congo. Elle s'étend entre 1° et 5° de latitude sud, et entre 25° et 30° de longitude est. Elle voisine la province du Sankuru à l'ouest, la province de la Tshopo au nord, les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu à l'est, et les provinces de Tanganyika et de Lomami au sud. Le chef-lieu de la province est Kindu. Avec une superficie de 132 250 km2, soit 5,6 % de la superficie totale, la province du Maniema est peuplée de plus de 1 786 323 habitants, soit 2,71 % de la population totale du pays ; c'est donc la province la moins peuplée du pays. La langue nationale la plus parlée est le swahili avec une influence de la langue lingala par la musique et les commerçants ambulants. Cette province comprend plusieurs groupes ethniques dont les Regas, les Bangobango, les Ngengele, les Buyus, les Samba, les Kwange, les Kusu, les Zimbas, les Ombos...

Tout comme le nord et le sud-kivu, le maniema n'a pas de districts autonomes. Il compte sept territoires, une ville et cinq cités comme on peut le lire dans le tableau ci-dessous.
En savoir plus

Tous les podcasts