Un burger pas comme les autres à Lille. A la découverte de « Burger Afro » et des « Tontons »

Publié par

Je les ai découverts via leurs pages Instagram et Facebook. Ils proposent un nouveau concept, ils communiquent joie de vivre et fraîcheur. Ils sont jeunes et ambitieux, ils sont pros et m’ont donné envie de vous les faire découvrir… Freddy Lindou Chokote, le « tonton à lunettes », a bien voulu répondre à mes questions…

les tontons

A priori, « burger » et « afro » ne sont pas des concepts qui vont ensemble. Pourquoi pas un resto spécialisé dans les burgers ou dans la cuisine africaine ?

J’ai eu l’idée de Burger Afro en juillet 2017, période où les burgers gourmets sont très en vogue à Paris. Fervent gourmand que je suis , à force d’en manger je me suis dit que ça serait pas mal de faire une version africaine : Proposer un burger gourmet avec des saveurs typiquement africaines. Très concrètement nous remplaçons les sauces habituelles ( mayonnaise , ketchup ) par une sauce mafé ou encore une sauce mbongo qu’on a bien évidemment retravaillé pour qu’elles s’adaptent à ce sandwich. De plus, nous avons remplacé les frites de pommes de terre par des frites de bananes plantains, nous proposons également le Foléré, boisson camerounaise à base de fleurs d’hibiscus et pour la petite note sucrée le “Lion’s cookie” petite douceur à base de cacahuètes.

Proposer un burger au saveurs africaines c’est pour nous un excellent moyen d’ouvrir les frontières de ce continent car le burger est l’un des produits les plus consommés au monde.

La ville de Lille est-elle réceptive à votre innovation gustative ? Est-elle un bon laboratoire pour tester vos concepts ?

 Actuellement Burger Afro est un concept éphémère. Autrement dit, nous sommes ouvert une fois par semaine. Nous communiquons nos dates sur nos réseaux sociaux au fur et à mesure. Notre concept est très récent. Depuis notre ouverture officielle le 24 mars nous avons accueillis plus de 1 000 neveux.

D’ailleurs, on a eu la surprise d’accueillir une clientèle provenant de Bruxelles , Paris et même de Londres.

Lille est une ville très cosmopolite ce qui nous permet de répondre à notre vision qui est de faire découvrir les cultures africaines à nos Neveux.

STICKERS 8.11cm

Quels sont vos projets ? Comptez-vous faire une chaîne de restos à la Mac Do ?

Comme je l’ai dit auparavant, Burger Afro est actuellement un concept éphémère. Nous souhaitons ouvrir notre propre restaurant en janvier 2019 à Lille avec comme ambition de nous développer par la suite à Paris et au long terme dans les grandes capitales d’Europe. Notre ambition est encore une fois de  faire découvrir la riche culture africaine au monde entier. Pour cela nous sommes actuellement à la recherche d’investisseurs pour soutenir ce développement.

Est-il difficile de trouver des ingrédients tropicaux bon marché ?

Nous nous fournissons auprès d’épiceries exotiques de la ville. Il est vrai que tous les produits étant importés ils sont tout de même onéreux. C’est souvent difficile de trouver certaines épices locales que nous importons nous même auprès des fournisseurs du Cameroun.

Les prix sont tout de même un peu élevés : 17 euros environ le menu. N’est-ce pas un facteur décourageant pour une partie de la clientèle ? Est-il possible d’imaginer qu’avec l’agrandissement de votre réseau, les prix commencent à baisser ?

Pour 17€ nous ne proposons pas qu’un plat mais bien une expérience. Quand vous franchissez  les portes de Burger Afro, vous découvrez une décoration typiquement africaine avec des tissus en wax aux couleurs ensoleillés. Nous proposons des longues tables pour créer l’esprit de convivialité. Vous dégustez votre plat en écoutant la rumba de Koffi Olomidé, le coupé-décalé de DJ Arafat ou bien même le Mbalax de Youssou N’dour. Chaque employé vous considère comme un réel membre de la famille, vous aurez le plaisir d’être accueilli par Tonton Gaudrey et Tonton Freddy. Quand votre commande est prête vous serez appelé par votre prénom. Tout cela pour dire que pour 17€ nous vous offrons bien plus qu’un plat mais un réel voyage en Afrique. Nous sommes en quelque sorte la seule compagnie à proposer des voyages pour ce continent à des prix aussi bas.

menu-burger afro

Pourquoi vous faites-vous appeler les tontons ?

Ah très bonne question . A travers Burger Afro , nous souhaitons créer une véritable communauté donc une grande famille.  La famille africaine ne tient pas compte que des liens de sang mais aussi des liens affectifs. Nous sommes donc les Tontons et nos clients sont nos Neveux.

Votre com’ est plutôt bien léchée. Vous la faites en interne ou vous faites appel à une agence conseil ?

Merci bien . Les Tontons sont les directeurs artistiques et nous faisons appel à des prestataires externes tel que photographes ou graphistes pour les réalisations.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s