Quelle appli pour envoyer de l’argent en Afrique à partir de la France ?

Publié par

worldremit-couponC’est une déconvenue à laquelle beaucoup d’entre nous ont été confrontés. Nous devons envoyer de l’argent à un parent ou à un ami en Afrique et nous n’y parvenons pas pendant plusieurs jours. Pris par nos obligations quotidiennes, nous n’avons pas le temps de nous rendre à un bureau de poste ou dans une agence spécialisée pour faire un transfert d’argent.

Pourquoi se prendre la tête ? Il y a aujourd’hui des applications mobiles qui nous permettent d’envoyer de l’argent au pays à partir de la maison ou du bureau, sans nous déplacer, via notre carte bancaire. Que nous proposent-elles ? Laquelle choisir ? Nous les passons au scanner.

Western Union

Longtemps, le leader mondial du transfert d’argent a rechigné à faire sa mue numérique, préférant exploiter son puissant réseau physique. Mais il s’y est mis il y a quelques années avec un site Internet. Ces dernières semaines, WU fait la pub de son application mobile. L’inscription est assez aisée et le parcours intuitif. A partir de la France, les tarifs sont plus bas que ceux de Western Union « physique » et généralement plus bas que ceux qui ont une carte co-brandée La Poste/Western Union en France.

TableauWU

Bon à savoir : vous pouvez envoyer jusqu’à 1000 euros sur une période de 12 mois sans vérification d’identité. Au-delà de cette somme, il faut faire parvenir des documents d’identification à Western Union qui se donne deux jours ouvrés pour les analyser.

Worldremit

Créée à Londres par Ismail Ahmed, un entrepreneur d’origine somalienne, Worldremit est une start-up basée à Londres appartenant à la catégorie des « fintech ». C’est le plus en vue des « pure players » du transfert d’argent en ligne. Contrairement à Western Union ou à sa grande rivale Moneygram (qui n’a toujours pas d’application de transfert d’argent disponible en France), Worldremit et les entreprises du même type n’ont pas d’agences. En Occident, le paiement par carte bancaire est la seule possibilité ; et en Afrique, Worldremit a des réseaux partenaires, dans le transfert d’argent local ou régional ou dans le domaine du « mobile money ». La qualité du service Worldremit dépend donc largement des capacités et de la disponibilité des partenaires locaux. Il faut donc se renseigner sur place au préalable. Là où la « fintech » passe par un système de « mobile money » affilié à un opérateur télécoms comme MTN (Rwanda, Ouganda, Zambie, RDC, Côte d’Ivoire) ou Airtel, le processus est automatisé et donc plus fiable que dans d’autres cas. L’argent envoyé au bénéficiaire se retrouve en quelques minutes dans son « wallet » électronique. Il peut directement faire ses achats via un réseau de commerçants ou rematérialiser l’argent.

Bon à savoir : on peut aussi, selon les pays, utiliser Worldremit pour envoyer du crédit téléphonique (Sénégal) ou déposer de l’argent sur un compte. Worldremit est généralement moins cher que Western Union, même s’il faut tenir compte des frais de passage de la monnaie électronique à la monnaie physique quand les transactions passent par les solutions des opérateurs télécoms. Voici les tarifs de Worldremit, pour ce qui est de l’Afrique CFA.

tableauwr-page0 copie

Paytop

Etablissement de paiement français (anciennement appelé Flouss), Paytop se distingue par le fait que le transfert d’argent n’est qu’un de ses produits, à côté d’une carte multidevises et de l’échange de devises classique. L’avantage de son service de transfert d’argent, disponible en Afrique via des partenaires (Paytop est un pur player comme Worldremit), est que sa tarification est extrêmement simple.

tableauptB

Alors, qui est le moins cher ?

Globalement, Paytop. Mais les autres ont leur avantage.

Western Union peut compter sur un réseau dense et à sa dévotion, alors que les deux autres solutions collaborent avec des réseaux locaux qui ne dépendent pas totalement d’eux et qui peuvent même tenter de leur faire concurrence.

Quant à Worldremit, son interconnexion avec les services Mobile Money de MTN et de Airtel rend possibles des transactions à toute heure du jour et de la nuit, quand les agences partenaires de Paytop, par exemple, sont fermées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s