Un jeune chocolatier ivoirien veut jouer dans la cour des grands : aidons-le !

Publié par

BuzzFeed_0005_BuzzFeed_0005_Teinte_Saturation-1

J’ai entendu parler de lui – un banquier qui est devenu chocolatier – et j’ai regardé une vidéo sur les réseaux sociaux qui raconte son histoire et son ambition. J’ai vu le chemin parcouru par Axel Emmanuel jusqu’à ce jour… Ce sont des histoires comme la sienne qui nous ont donné envie de créer ce média ! Aujourd’hui nous pouvons participer à une success story en devenir. Axel Emmanuel a bien voulu nous la raconter encore une fois…

BuzzFeed_0006_BuzzFeed_0004_IMG_3544

Vous êtes un petit poucet dans l’univers impitoyable des chocolatiers. Comment parvenez-vous à vous distinguer ? Prix ? Originalité ? 

Je pense que je me distingue par mon expertise, ma passion et mon originalité dans mes créations. Je laisse transparaitre dans mes créations un aspect ethnique, une certaine africanité. Dans ce domaine l’innovation est de mise celui ne fait pas la part belle à l’innovation disparaitra.
Nous créons nos propres recettes. Tout en développant une architecture gustative assez universelle, nous mettons l’accent sur un chocolat aux saveurs africaines – du chocolat au gingembre, à la noix de cajou, au coco, à la banane plantain, au baobab, au piment, au poivre de Penja (Cameroun). Ce dernier a eu beaucoup de succès au dernier salon de l’Agriculture de paris en mars dernier.
Nous avons été jeune talent de la francophonie, champion de Côte d’Ivoire, vice-champion d’Afrique chocolat pâtisserie, prix de l’artisan chocolatier au dernier festival des glaces et du chocolat à Abidjan.

BuzzFeed_0002_BuzzFeed_0008_Niveaux-1

Vous avez déjà 10 salariés et une production de 2 tonnes par an. Quelles sont vos ambitions ?

Nous voulons révolutionner le chocolat sur le continent et aussi dans le monde. Nous venons de lancer à Abidjan la tablette de chocolat la plus moins chère d’Afrique avec une bonne teneur en cacao. Elle coûtera un demi-dollar.
C’est la seule manière d’amener les africains à consommer du chocolat en leur proposant un produit abordable à toutes les bourses et de meilleure qualité. Nous aimerons par la suite avoir une unité de production de 10 000 tonnes de produits chocolatés d’ici cinq ans. L’Afrique a 1 milliard d’habitants, c’est un marché impressionnant. On souhaite encourager tout le monde à la transformation. Mon rêve, c’est de voir en rayon dans la grande distribution une centaine de marques de chocolat… comme il y a plus de 100 partis politiques dans mon pays !

BuzzFeed_0007_BuzzFeed_0003_sia1_0016_PENT3936

Vous voulez venir vous vendre au salon du chocolat de Paris, et vous avez lancé une opération de crowdfunding pour financer votre projet. Vendez-la nous du mieux que vous pouvez…

Le financement participatif c’est un nouveau mode de financement des start-up et nous voulons vivre avec notre temps et relever ce défi. Un ex banquier qui recherche des financements, cela peut paraître étonnant mais c’est la réalité. En Afrique, les banques ne financent que très peu et on le sait très bien. Nous embrassons la nouvelle tendance qui est aussi valable pour l’Afrique : le crowdfounding.
Le salon du chocolat de Paris c’est le plus grand évènement dédié au cacao et au chocolat. En 22 éditions, il n’y a jamais eu d’artisans chocolatiers africains ayant son propre stand aux côtés des chocolatiers européens reconnus. Pour rappel ce salon accueille 130 000 visiteurs et 3 000 journalistes. C’est le cadre idéal pour faire découvrir notre talent au monde.
On sollicite les dons de tout le monde pour nous aider à nous payer un stand et à représenter l’Afrique et à valoriser le chocolat africain. Ce sont des dons avec contreparties, c’est-à-dire que quand vous donnez vous recevez du chocolat
Les dons se font en ligne par paiement électronique et les contreparties en chocolats sont expédiées par la suite.

Aidons Axel à gravir cette marche, cliquez ici

2 comments

  1. Bonjour,
    Je trouve cette initiative formidable, et cet entrepreneur du chocolat mérite d’etre encouragé et soutenu.
    La seule remarque c’est que dans l’interview il manquait la précision sur la periode où doit se tenir Le Salon du Chocolat à Paris.
    Il se tiendra du 28 Octobre au 01 Novembre 2016 à la Porte de Versailles.

    Continuer votre bon travail. …

    J'aime

  2. Bravo pour de cette initiative qui témoigne ici encore, que la jeune génération ivoirienne et africaine en général a envie de faire partie de ce qui « en croque  » sans mauvais jeu de mot car ici nous parlons de « chocolat » et non du sens péjoratif de ce mot. Nous croyons en ce projet. Notre association soutient et fait connaître les actions sociales et culturelles africaines. Nous viendrons très prochainement sur le site kiss kiss bank bank porter notre soutien financier au projet d’Axel Emmanuel, nous pensons vraiment qu’il à sa place sur le salon du chocolat qui se déroulera à Paris du 28 octobre au 1novembre 2016, et nous incitons tous ceux qui aiment cette initiale, à le soutenir.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s