Startimes, le concurrent chinois de Canal, se lance en Côte d’Ivoire et au Cameroun

Publié par

C’est l’hebdomadaire Jeune Afrique qui nous l’apprend dans sa livraison du 10 au 16 juillet 2016. Le groupe chinois StarTimes, le grand concurrent de Canal + et de DSTV dans le domaine de la télévision payante par satellite en Afrique, « prépare le lancement simultané de ses bouquets de chaînes de télévision par satellite en Côte d’Ivoire et au Cameroun ». Un lancement qui aura lieu fin septembre.

Il faut donc s’attendre à ce que la guerre des bouquets se corse dans ces deux pays, qui sont les plus gros marchés de la zone CFA. StarTimes vient en effet « bousculer » les acteurs déjà installés, notamment Canal + Afrique et les réseaux « pirates » plus ou moins organisés. Selon Jeune Afrique, les services marketing de StarTimes annoncent des décodeurs « à prix subventionné » qui coûteront moins de 10 dollars, et un bouquet de 30 chaînes, notamment locales. L’offre de base sera comprise entre 2 et 3 dollars mensuels.

La « guerre des bouquets » se jouera en partie sur le terrain du sport. StarTimes a sept chaînes sportives. Le groupe chinois a, selon l’hebdomadaire panafricain, acquis les droits pour l’Afrique de la Bundesliga (pour cinq ans), du championnat international des clubs, la Ligue 1 française, la série A italienne et la… Super League chinoise (où jouent l’Ivoirien Gervinho et le Camerounais Stéphane Mbia).

StarTimes compterait 7 millions d’abonnés en Afrique subsaharienne. Soutenue par le gouvernement de Pékin, la firme chinoise tente de gagner les marchés d’installation des infrastructures nécessaires au passage à la télévision numérique terrestre dans un grand nombre de pays.

3 comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s