Côte d’Ivoire : Prosuma présente Yaatoo, son site e-commerce

Publié par

13694153_10205758108945404_1547870249_o

Réaction face à l’arrivée de nouveaux entrants dans « son » secteur (Carrefour notamment) ou simple choix stratégique ? Prosuma, le leader de la grande distribution en Côte d’Ivoire, connu pour ses supermarchés et ses hypermarchés dans la métropole abidjanaise, vient de faire son entrée dans le monde du e-commerce avec son site « Yaatoo ».

« Yaatoo est né suite à une étude de marché après avoir longuement écouté les besoins du consommateur. C’est aussi pour nous un complément à notre canal classique de distribution dans les supermarchés », a indiqué à Afroconso.com Doungnan Coulibaly, managing director du site.

Comment ça marche ?

Les promoteurs du site le présentent comme le « premier service de drive » en Côte d’Ivoire. Pour l’instant, il s’agit plus d’un service de type « click and collect ». Il s’agit tout simplement d’accéder au site www.yaatoo.ci, à partir duquel le client peut passer toutes ses commandes non sans oublier de bien conserver le numéro de commande. Les articles commandés sont disponibles au point de retrait sélectionné deux heures après. Pour l’heure, le concept étant en phase pilote, seul le supermarché Hyper Casino à Prima Center (dans la zone Sud d’Abidjan) est disponible pour le retrait des colis. Du coup, on ne peut pas encore vraiment parler de « service de drive » comme le disent les promoteurs du site. Pour l’instant, il s’agit plus d’un service de type « click and collect », qui vous permet de faire vos courses en ligne et de venir récupérer vos colis sans « perdre votre temps » dans les allées d’un hypermarché. Par ailleurs, il est possible d’ajouter des articles à une liste d’envie en vue d’un achat à venir. Le  client a la possibilité de passer des commandes et de choisir la date à laquelle il souhaite passer les récupérer.

13699426_10205758108825401_1506830344_o.jpg

Que trouve-t-on sur Yaatoo ?

Tout un large éventail de produits alimentaires et d’entretien est présent. Selon Doungnan Coulibaly, c’est au total 4 500 produits de grande consommation qui ont été choisis pour le lancement, au même prix qu’en grande surface « classique ». En gros, des produits frais, de la boisson, de l’épicerie salée et sucrée à la fois, des produits d’hygiène et de beauté et des produits dédiés à l’univers des bébés. Des articles appartenant à des segments encore peu « couverts » par l’e-commerce en Côte d’Ivoire. A l’avenir, Yaatoo pourra aller sur d’autres segments de marché à savoir l’électro-ménager et autres puisque Prosuma dispose de boutiques dans ce domaine, a-t-il expliqué.

Quel est le mode de paiement ?

A ce jour, seul le paiement par Orange Money est accepté à distance (MTN Mobile Money suivra dans les jours qui viennent). Mais le client pourra passer des commandes puis se rendre directement au lieu de retrait pour un paiement sur place avec des espèces ou muni de sa carte bancaire. Puisque les paiements Visa et Mastercard sont acceptés.

Vers une extension des lieux de livraison ?

 Prima Center a été choisi pour la phase pilote. Ensuite, viendront les autres supermarchés du groupe ( SOCOCE, CAP NORD, Hyper Hayat Djibi). Sur la question de la livraison à domicile, le groupe dit travailler sur le sujet. « Les produits frais ne peuvent pas être distribués comme les produits électroménagers. Donc il faut trouver le bon mécanisme », estime Doungnan Coulibaly.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s