Econso.club, le premier comparateur de prix pour lutter contre la vie chère en Côte d’Ivoire

Publié par

econso

Pierre Marie N’gore a la cinquantaine révolue mais l’esprit résolument jeune. Plus de vingt ans après la grande campagne « consommer ivoirien, c’est malin », lancée avec le gouvernement d’alors en réponse à la dévaluation et aux défis qu’elle posait, il fait désormais de la lutte contre la vie chère son cheval de bataille et de Econso.club, un comparateur de prix en ligne, son arme. Entretien.
Pierre N'gore

Econso.club, comment l’idée est venue ?

L’idée m’est venue suite à l’appel du Ministre du Commerce et de l’industrie Jean Louis Billon lors du rendez-vous des consommateurs, conférence de presse organisée le 20 novembre 2013. Parlant de la vie chère, il invitait le secteur privé à s’y investir également pour lutter contre le phénomène. Cet appel a toute suite déclenché en moi le désir d’agir, d’autant plus que les grandes causes nationales me motivent. J’ai dû tout arrêter – à cette époque j’étais consultant – afin de trouver une solution qui pourrait s’avérer simple et efficace.
A quoi ça sert ?

Mon comparateur de prix est adapté à la Côte d’Ivoire et prend en compte les quatre différents circuits de distributions qu’utilisent le consommateur ivoirien. Il s’agit des grandes surfaces, des supermarchés, des magasins spécialisés et des marchés traditionnels. Mais nous avons d’autres modules. Top Proxy, annuaire en ligne pour les commerces de proximité, Top Money service de transfert d’argent, Top Epargne et bien d’autres. Top Alerte qui est un dispositif qui permet de signaler des cas de racket ou de non respect de l’affichage des prix auquel tous les commerces sont soumis. Tous les modules n’ont pas été activés simultanément car cela nécessite de gros moyens or nous évoluons sur fonds propres.

Comment ça fonctionne ?

Econso.club est accessible via l’adresse www.econso.club . Le site a été également optimisé pour les smartphones et tablettes. Il est simple d’utilisation avec des icônes facilement remarquables et ergonomiques. Vous trouverez donc le comparateur de prix qui vous fera faire une économie réelle à chaque course en temps et en argent. L’autre avantage est qu’il vous permet de faire plus de choix pour le meilleur rapport qualité/prix.

Quels sont vos futurs développements ?

L’un de nos projets à l’avenir c’est de créer une franchise dans les autres pays de la sous-région. Il s’agit pour nous de leur faire partager notre expérience à travers notre plateforme digitale de lutte contre la vie chère. D’ici quelques mois, nous nous évertuerons à activer les autres modules. Nous avons aussi en cœur pour finaliser le tout par la création d’une technologie d’e-commerce que nous mettrons à disposition des commerces de proximité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s