A la rencontre de Nubia Kemita, la poupée noire aux cheveux crépus

Publié par

manuella

J’ai entendu parler de ses poupées et j’ai voulu la rencontrer. Elle s’appelle Manuella Njomkam et a créé l’entreprise Muna Mboa. Son voeu le plus cher est de transmettre ce qu’il y a de plus riche dans la culture noire, la culture africaine. Elle a décidé de créer la poupée aux cheveux crépus Nubia Kemita. J’ai voulu vous en parler… 

Tu as décidé de créer la marque Muna Mboa. Pourquoi ce nom ?

L’entreprise s’appelle Muna Mboa et ma poupée c’est Nubia Kemita. A la base, je voulais un nom d’entreprise avec un nom dans une langue africaine et donc naturellement j’ai choisi une langue du Cameroun – mon pays d’origine. C’est le Duala que j’ai choisi car je l’ai étudié pendant mes années de collège. De plus les mots que j’ai choisi font vraiment partie de l’argot camerounais. Les Camerounais s’y retrouveront donc facilement et même certains autres africains comme les Congolais qui ont dans leurs langues des mots avec le même type de consonance.

Nubia Kem.jpg

La signification de ce nom « Muna Mboa » qui veut dire « enfant du pays » a aussi déterminé mon choix de langue. Je voulais parler des enfants, de la culture de mon pays, ce nom m’évoque le pays, l’Afrique, le retour aux sources, tout ce que ma marque veut symboliser.

Concernant le nom de la poupée, c’est dans le même esprit que j’ai voulu évoquer ma culture, celle de l’Afrique. Nubia Kemita porte l’histoire profonde de l’Afrique et représente une princesse noire qui évoque à la fois la Nubie – Ancien Empire – et les kemites – les Noirs – selon l’expression utilisée par l’historien Cheikh Anta Diop.

Ces traits et ces cheveux, ont été et restent la particularité et la singularité des poupées que je crée.

Comment est-ce que tes poupées sont conçues et fabriquées ?

Je les conçois moi-même, j’y travaille depuis environ 2 ans pour trouver comment exprimer le message que je souhaite transmettre à travers elles, ensuite il y a eu la partie design et dessin, puis travail du packaging. Ensuite il a fallu trouver des personnes qui pouvait les réaliser en respectant mon cahier de charges. Elles sont donc conçues en France et réalisées et produites en Asie.

Comment et où trouver vos poupées ?

Les poupées se vendent sur notre site internet (http://www.munamboa.com/boutique). Vous pouvez également les trouver sur Amazon, nous venons d’arriver également sur Cdiscount, et nous sommes présents sur différents évènements où nous installons des points de vente directe. Nous sommes également joignables directement via notre page Facebook www.facebook.com/munamboacompany.

NubKem.jpg

En dehors de Nubia Kemita, il existe d’autres poupées noires. Comment expliquez-vous cette lame de fond et comment comptez-vous vous distinguer ?

Mon point de départ est : comment faire pour intéresser le plus de monde possible à la culture noire ? Comment les amener de manière intéressante et ludique à connaître la patrimoine historique et culturel africain ? Je suis partie de là et j’ai créé une poupée avec de traits négroïdes sur le visage et des cheveux crépus comme ceux des petites filles noires. Ces traits et ces cheveux, ont été et restent la particularité et la singularité des poupées que je crée.

Vous ne vendez pas que des poupées sur votre site internet, pouvez-vous nous présenter vos autres produits ?

Muna Mboa a pour objectif de développer tout un univers autour de la culture africaine. Nous recherchons toujours à développer des produits qui seront ludo-éducatifs. Pour exemple les cheveux de Nubia Kemita permettent aux petites de connaître les cheveux des noires et apprennent aussi à les coiffer. Nous vendons des livres pour enfants, des petits coupons de tissus africains, des masques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s